Vous cherchez des informations sur le syndic bénévole ? Vous voulez choisir ce mode de gestion de copropriété, mais vous ne savez pas comment créer un syndic bénévole ? Syneval, courtier en syndic, vous donne les clés pour réussir à créer un syndic bénévole le plus simplement possible.
Le syndic bénévole présente des avantages par rapport à un syndic professionnel. Les honoraires du syndic peuvent être très importants surtout rapporter au nombre de copropriétaires : le syndic bénévole est donc beaucoup plus économique.
D’un point de vue législatif, le syndic bénévole est bien plus libre qu’un syndic professionnel qui doit suivre scrupuleusement certaines lois. L’un des principaux avantages d’un syndic bénévole est son implication : la personne physique qui s’occupe du syndic est choisie parmi des copropriétaires et a donc un intérêt à s’impliquer au maximum pour que la copropriété soit gérée au mieux.
Il existe plusieurs situations pour passer au syndic bénévole.
En fin de mandat d’un syndic professionnel, une Assemblée Générale doit statuer sur un nouveau mandat. L’ordre du jour doit porter sur l’élection d’un syndic bénévole et être transmis au moins 3 semaines avant l’AG.
Le syndic professionnel aura peut-être du mal à laisser la main au syndic bénévole. Il faut donc surveiller tous les points de litige potentiels pour éviter les problèmes de changement de syndic.
Vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin du mandat du syndic actuel. En effet, en cas de défaillance du syndic ou de carence, une AG peut être convoquée pour révoquer le syndic actuel et le remplacer par un syndic bénévole.
Dans le cas d’une nouvelle copropriété, la désignation du syndic est souvent à titre provisoire. Le promoteur joue un rôle majeur dans ce choix. Après avoir rédigé le règlement de copropriété, il choisit un syndic provisoire en accord avec les copropriétaires ou non. Le syndic provisoire pourra être changé lors d’une AG par la suite.
[wpdm_package id=”3845″ template=”590598a7f20b5″]